Secri Gestion

Syndic de Copropriété et Gestion Locative

L’assurance loyers impayés

Pour louer votre bien en toute tranquilité

L’assurance loyers impayés, également appelée garantie loyers impayés, vous protège des risques locatifs comme le non-paiement des loyers, les détériorations immobilières causées par le locataire et les frais de contentieux.

Alors, ne vous rongez plus les sangs et louez votre bien en toute tranquillité.

Chez SECRI Gestion, nous vous proposons la souscription d’une assurance loyers impayés à partir de 2% TTC du montant du loyer charges comprises. Avec une cotisation intégralement déductible de vos revenus fonciers, cette garantie apparaît comme le remède sérénité aux principales craintes que vous êtes susceptible d’émettre en tant que propriétaire.

En plus d’être active pour une durée illimitée, notre formule vous permet d’être indemnisé sans délai de carence, ni franchise.

Les conditions d’éligibilité

Pour garantir votre situation financière avec l’assurance loyers impayés, nous étudions au préalable le dossier de votre locataire. Si celui-ci entre dans le logement au moment de la souscription, il est considéré éligible dès lors que la part du loyer, charges comprises, n’excède pas 38% de ses revenus nets mensuels.

Si le locataire dispose d’un statut d’étudiant ou d’apprenti, nous étudions alors la solvabilité de sa caution solidaire.

Dans le cas où votre locataire est déjà en place dans le logement au moment de la souscription, nous veillons à ce qu’il soit à jour dans ses paiements et n’ait jamais présenté de retard ou de situation de sinistre durant les six derniers mois ; ou depuis la signature du bail si cette durée est inférieure.

Les garanties

En fonction des options souscrites, notre garantie loyers impayés vous couvre contre :

  • les loyers impayés : en cas de manquement du locataire, quel qu’en soit le motif, l’assurance prend en charge les loyers, charges et taxes dues, sans délai de carence, limite de somme, ni franchise.
  • les détériorations immobilières (garantie optionnelle) : les dégradations, destructions et altérations causées par le locataire et constatées lors de son départ sont compensées, pour les biens immobiliers faisant l’objet du bail.
  • les frais de contentieux et procédures : les frais de justice et d’intervention déboursés pour recouvrer le montant des loyers impayés sont pris en charge.

La prise en charge

En cas d’impayés constatés au cours de la période de bail, nous adressons au locataire un courrier de relance puis, au besoin, une mise en demeure. Si la dette n’est pas recouvrée, nous transférons le dossier à un huissier de justice pour faire délivrer un commandement de payer visant la clause résolutoire. Dans un délai de 2 mois, cette clause est acquise, une déclaration de sinistre est établie et nous réunissons les pièces justificatives nécessaires à votre indemnisation. Nous gérons l’ensemble des démarches et vous délestons de cette charge, parfois oppressante, qu’est le règlement de contentieux.

Vous avez des questions concernant l’assurance loyers impayés ou souhaitez en savoir plus ?

Contactez le gestionnaire en charge de votre bien, ou un membre de notre équipe depuis notre page de contact.